De janvier à septembre 2019, l’association Vélobernai a mis en ligne un questionnaire sur la pratique du vélo à Obernai. Nous avons recueilli 118 réponses, merci à tous pour votre participation !
Et si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de participer au baromètre des villes cyclables sur parlons-velo.fr avant le 30 novembre. C’est important d’être très nombreux à répondre pour mettre le thème du vélo au coeur du débat.
Qui sont les répondants
Déplacements domicile-travail
Sans surprise la majorité des déplacements domicile-travail se fait à l’intérieur d’Obernai ou vers Strasbourg. Pour les autres nous avons distingué les communes facilement accessibles à vélo (< 10km: Boersch, Meistratzheim, Rosheim, etc.) des communes un peu plus éloignées (< 20km: Molsheim, Duttlenheim, Entzheim, etc.).
20 répondants signalent utiliser leur vélo pour aller prendre le train.
17 répondants utilisent la voiture pour des trajets urbains à l'intérieur d'Obernai, 8 le vélo, 3 la marche et 1 seul le Pass'o.
Le train est beaucoup utilisé pour aller à Strasbourg. Pour toutes les autres destinations en dehors d’Obernai, c’est presque exclusivement la voiture.
Notre analyse:
- La voiture reste très utilisée pour des trajets à l’intérieur d’Obernai alors que le vélo est presque toujours plus rapide.
- Pour les destinations inaccessibles en vélo ou en train, il n’y a pas d’autre choix que la voiture.
A noter, nous avons eu relativement peu de réponses de la part de personnes venant de l’extérieur pour travailler à Obernai.
La pratique du vélo à Obernai
115 répondants possèdent un vélo.
Pourquoi ne l’utilisent-ils pas plus:
- 39 ne se sentent pas en sécurité
- 12 n’ont pas de piste cyclable sur leur itinéraire
- 3 ne savent pas où le stocker la nuit
Les répondants se sentent-ils légitimes à utiliser leur vélo à Obernai?
- 30 se sentent relativement respecté
- 83 se sentent comme un intrus
Notre analyse:
2 freins majeurs à l’utilisation du vélo à Obernai, la peur du danger et le sentiment de ne pas être légitime sur la route.
Les points noirs
26 répondants mentionnent le manque de pistes cyclables le long des grands axes à l’intérieur de la ville d’Obernai. Les rues mentionnées le plus souvent sont, dans l’ordre:
- La liaison centre – quartier des Rosélières
- Rond-point de l’Europe (près du McDo), considéré comme très dangereux
- Rue du Maréchal Leclerc (liaison Galion-Freppel)
- Rue de la Victoire
- Rue des bonnes gens
5 répondants mentionnent que la piste vers Boersch est impraticable en raison des voitures qui stationnent sur le trottoir.
5 répondants mentionnent l’absence de pistes cyclables vers les villages alentours alors qu’elles existent (vers Bernardswiller et Bischoffsheim).
Notre analyse:
- Il reste beaucoup de points noirs. C’est un frein majeur à l’utilisation du vélo en ville.
- Les infrastructures cyclables existantes sont sous-utilisées car pas respectées et mal signalées.