De janvier à septembre 2019, l’association Vélobernai a mis en ligne un questionnaire sur la pratique du vélo à Obernai. Nous avons recueilli 118 réponses, merci à tous pour votre participation !

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de participer au baromètre des villes cyclables sur parlons-velo.fr avant le 30 novembre. C’est important d’être très nombreux à répondre pour mettre le thème du vélo au coeur du débat.

Qui sont les répondants

Déplacements domicile-travail

Sans surprise la majorité des déplacements domicile-travail se fait à l’intérieur d’Obernai ou vers Strasbourg. Pour les autres nous avons distingué les communes facilement accessibles à vélo (< 10km: Boersch, Meistratzheim, Rosheim, etc.) des communes un peu plus éloignées (< 20km: Molsheim, Duttlenheim, Entzheim, etc.). 20 répondants signalent utiliser leur vélo pour aller prendre le train. 17 répondants utilisent la voiture pour des trajets urbains à l'intérieur d'Obernai, 8 le vélo, 3 la marche et 1 seul le Pass'o.
Le train est beaucoup utilisé pour aller à Strasbourg. Pour toutes les autres destinations en dehors d’Obernai, c’est presque exclusivement la voiture.

Notre analyse:

  • La voiture reste très utilisée pour des trajets à l’intérieur d’Obernai alors que le vélo est presque toujours plus rapide.
  • Pour les destinations inaccessibles en vélo ou en train, il n’y a pas d’autre choix que la voiture.

A noter, nous avons eu relativement peu de réponses de la part de personnes venant de l’extérieur pour travailler à Obernai.

La pratique du vélo à Obernai

115 répondants possèdent un vélo.

Pourquoi ne l’utilisent-ils pas plus:

  • 39 ne se sentent pas en sécurité
  • 12 n’ont pas de piste cyclable sur leur itinéraire
  • 3 ne savent pas où le stocker la nuit

Les répondants se sentent-ils légitimes à utiliser leur vélo à Obernai?

  • 30 se sentent relativement respecté
  • 83 se sentent comme un intrus

Notre analyse:

2 freins majeurs à l’utilisation du vélo à Obernai, la peur du danger et le sentiment de ne pas être légitime sur la route.

Les points noirs

26 répondants mentionnent le manque de pistes cyclables le long des grands axes à l’intérieur de la ville d’Obernai. Les rues mentionnées le plus souvent sont, dans l’ordre:

  • La liaison centre – quartier des Rosélières
  • Rond-point de l’Europe (près du McDo), considéré comme très dangereux
  • Rue du Maréchal Leclerc (liaison Galion-Freppel)
  • Rue de la Victoire
  • Rue des bonnes gens

5 répondants mentionnent que la piste vers Boersch est impraticable en raison des voitures qui stationnent sur le trottoir.

5 répondants mentionnent l’absence de pistes cyclables vers les villages alentours alors qu’elles existent (vers Bernardswiller et Bischoffsheim).

Notre analyse:

  • Il reste beaucoup de points noirs. C’est un frein majeur à l’utilisation du vélo en ville.
  • Les infrastructures cyclables existantes sont sous-utilisées car pas respectées et mal signalées.