Allons-y à vélo
Au départ d’Obernai:
- A l’intérieur d’Obernai, vous serez dans tous les cas plus rapide à vélo, voire à pied, plutôt qu’en voiture.
- A destination de Boersch, Bernardswiller, Niedernai, Bischoffsheim, vous serez à peu près aussi rapide qu’en voiture.
- A destination de Rosheim, Molsheim, Barr, vous mettrez quelques minutes de plus qu’en voiture, mais vous profiterez de beaux itinéraires et arriverez en forme.
A destination de Strasbourg, il faudra compter entre 1h et 1h30 selon l’endroit où vous allez. Mais vous êtes certain d’arriver à l’heure, alors qu’une fois coincé dans un bouchon on n’est plus sûr de rien.
- L’itinéraire le plus rapide démarre derrière le lycée agricole (en face du Leclerc), passe par Krautergersheim, Innenheim, Blaesheim et Geispolsheim, entièrement en site propre protégé des voitures.
- Un autre itinéraire, très joli mais plus long, passe par Molsheim puis le long du canal de la Bruche.
- Attention, ces itinéraires ne sont pas éclairés. Nous les recommandons seulement si vous êtes certain de rentrer avant la nuit.
- Pour pédaler en groupe, cherchez d’autres personnes partageant vos horaires sur cette page de mise en relation.
Pour Strasbourg, les autres alternatives sont:
- Le train
- Le bus de la CTBR (fiche horaire ligne 257)
- Le covoiturage
La carte ci-dessous, qui reprend des informations de l’INSEE, montre que dans la région du piémont des Vosges on est rarement à plus de 10 minutes à vélo d’un centre urbain et d’une gare.
Pour aller à Strasbourg, la plupart des gares offrent maintenant un parking vélo sécurisé. Il est également possible d’emmener votre vélo dans le train (à éviter aux heures de pointe).